UN NOUVEAU CLIENT : CRE Laurentides

banner_a.jpgLe Conseil régional de l’environnement des Laurentides a été fondé en 1995 par des groupes communautaires et environnementaux. C’est une organisation autonome, qui a le statut d’organisme sans but lucratif. Les orientations et les priorités du CRE sont établies par son conseil d’administration, formé de 13 membres, dont 8 doivent provenir, par règlement, de groupes ou d’organismes voués à la protection de l’environnement dans chacune des huit MRC de la région.

Le CRE bénéficie actuellement d’une subvention de fonctionnement du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) mais il lève lui-même les fonds nécessaires à la réalisation de son plan d’action, ce qui représente plus des trois-quarts de son budget annuel.

Le CRE Laurentides a pour mission de promouvoir le développement durable, de protéger et de valoriser l’environnement ainsi que de favoriser l’amélioration du processus démocratique.

Il priorise, comme stratégie, la sensibilisation des décideurs locaux et régionaux à la nécessité d’accorder, dans leur processus décisionnel, la même importance à l’environnement qu’à l’économie et au social.

Le CRE Laurentides accorde une priorité aux dossiers de l’eau, des paysages, de l’aménagement et de la gestion durables du territoire.