UN NOUVEAU CLIENT : Abrinord

indexf_head_01.jpgEn novembre 2002, le gouvernement Québécois adoptait la Politique nationale de l’eau dans laquelle il établissait clairement que la gestion de l’eau par bassin versant devait être mise de l’avant pour les 33 rivières dites prioritaires. La rivière du Nord figurait parmi celles-ci, signifiant du même coup le désir du ministère de l’Environnement de l’époque de voir le bassin versant de la rivière du nord se doter d’un organisme de bassin versant.

Parallèlement, certains acteurs du milieu, dont le Conseil régional de l’environnement (CRE) des Laurentides, nourrissaient le désir de mettre sur pied un organisme de bassin versant pour cette rivière. Ainsi, à l’automne 2002, un comité provisoire fut créé. À la suite de quelques rencontres de ce comité, il a été décidé de créer un organisme permanent. Le comité provisoire a mandaté le CRE Laurentides de mettre sur pied l’organisme qui aura pour nom : « Agence de bassin versant de la rivière du Nord « . Une ébauche de la mission, des objectifs et des règlements généraux de l’organisme ont également été rédigés par ce comité.

L’Agence de bassin versant de la rivière du Nord fut officiellement constituée le 8 mai 2003 avec l’obtention de ces lettres patentes. Par ailleurs, l’acronyme qui a été assigné officiellement à l’Agence est : « Abrinord ».

Par la suite, le comité provisoire a tenu une assemblée générale de fondation pour l’Agence. Celle-ci a eu lieu le 2 octobre 2003, au chalet des Chutes Wilson, dans le Parc régional de la rivière du Nord. Le premier conseil d’administration de l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord fut ainsi créé.