Sauvegarde des données

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n’est pas une perte de temps, mais à l’inverse un gain de temps en cas d’une défaillance de Windows, d’un logiciel, d’une composante de votre ordinateur comme le disque dur, d’une catastrophe naturelle (inondation, incendie) ou d’un vol de votre ordinateur, etc . Grâce aux sauvegardes, vous pourrez ainsi récupérer toutes vos données au lieu de les perdre définitivement.

Imaginez que votre comptable ait perdu toutes ses données financières et rapports des deux derniers trimestres et doit recommencer le travail à zéro… combien d’heures est-ce qu’il devra investir afin de refaire ce travail et aussi rattraper le retard engendré par cette perte? Une sauvegarde de vos données élimine tous ces tracas et vous fait économiser beaucoup de main d’œuvre, d’énergie, de temps et d’argent.

Pour prévenir la perte de vos données, la sauvegarde constitue la meilleure solution. N’hésitez pas à effectuer des sauvegardes régulièrement, par exemple à tous les jours ou à toutes les semaines.

Il existe plusieurs méthodes pôur sauvegarder vos données telles qu’un disque dur externe, une clé USB ou même un DVD. Depuis quelques années il est aussi possible de sauvegarder nos données à l’aide d’un service en ligne (sur internet).

Voici une comparaison de chacune de ces options.

Sauvegarde locale :

  • La sauvegarde s’effectue directement (via une application Windows) sur un support physique tel qu’un disque dur externe, une clé USB ou même des disques DVD (non-recommandé)
  • Très bonne vitesse de sauvegarde
  • Il est possible de sortir le support de sauvegarde de votre environnement pour l’apporter à la maison ou même dans un coffret à la banque, vos données sont donc en sécurité contre le vol ou toute autre catastrophe
  • Vous savez exactement où se situent vos sauvegardes (confiance)
  • Coût initial un peu plus élevé mais aucun frais récurrent – À partir de 335$

Sauvegarde en ligne :

  • Aucun support physique requis, tout se fait via internet, il n’y a donc pas de rotation de support à gérer
  • Aucunement affecté par les catastrophes naturelles, vols ou bris de matériel
  • La vitesse de sauvegarde dépend de la rapidité de votre connexion internet (haute-vitesse requise)
  • Vos données sont accessibles facilement et rapidement via internet
  • Toutes les données sont cryptées et stockées de manière sécuritaire dans un « bunker » informatique
  • Aucun coût initial, frais mensuels ou annuels récurrents selon le type d’abonnement choisi – À partir de 14.95$/mois

Perron Technologies est en mesure de vous aider à trouver la meilleure solution de sauvegarde qui conviendra le mieux à votre réalité et ainsi vous fournir une tranquillité d’esprit. N’hésitez pas à nous contacter.